Professeur

Tibor Varga, auteur d’une excellente méthode de violon, inégalée à nos jours, est considéré comme créateur d’un nouveau style de violon.

Immédiatement après la guerre, à l’âge de 24 ans seulement, il fut co-fondateur et premier professeur d’une Haute école de musique à Györ, associée à l’Académie de musique Franz Liszt de Budapest. En 1949, il fut nommé professeur à la Haute école de musique de Detmold (D) nouvellement créée. Tibor Varga y établit une école de cordes qui acquit bientôt une renommée mondiale et dont il fut le responsable, sachant intéresser des collègues comme Bruno Giuranna et André Navarra. En 1988, il fonda une haute école de musique spécialisée à la formation professionnelle des instruments à archet (Ecole supérieure de musique) fréquentée par des jeunes musiciens hautement doués de tous les continents.

Dès la fin des années 1940, Tibor Varga animait régulièrement des Master classes à Darmstadt (Internationale Ferienkurse für Neue Musik), Londres, Paris, Salzburg (Mozarteum), St. Petersburg, Siena (Accademia Musicale Chigiana) et en d’autres villes en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis (Boston, Los Angeles, Fort Worth, Indiana…). En 1963, il créa à Sion (CH) une académie d’été (Académie de Musique), une des académies les plus importants en Europe avec an par an plus de 400 participants en plus de 15 différentes disciplines.

Dès les années 1950, Varga fut membre et président de jury dans tous les grands concours de violon et de musique de chambre qui soient, dont dans les toutes premières éditions du Concours ARD Munich, dans le Concours international de violon Reine Elisabeth Bruxelles, le Concours Tchaikovski Moscou, le Concours de Genève etc. ainsi que dans Concours internationaux de quatuor à cordes de Colmar et d’Evian. En 1967, le Concours International de Violon Tibor Varga, fut fondé, considéré comme l’un des concours les plus exigeants du genre et comptant parmi ses lauréats des noms tels que Mirijam Contzen, Latica Honda-Rosenberg, Jean-Jacques Kantorow, Nam Yun Kim, Boris Kuschnir, Ji-Yoon Park, Vadim Repin et Alexandru Tomescu.

En plus, Tibor Varga assumait les fonctions de Conseiller artistique et pédagogique auprès des ministères de culture de la France et du Portugal. En 2002, il fut appelé comme professeur à l’Université de Musique de Graz (Universität für Musik und Darstellende Kunst, A).

Les anciens étudiants de Tibor Varga, parmi eux les lauréats des grands concours internationaux de musique, sont solistes et interprètes de musique de chambre de réputation international, membres (premier violon solo) dans les orchestres les plus importants du monde (Philharmonie de Berlin, Scala de Milan, Chicago Symphony Orchestra, Tokyo Symphony Orchestra …) et professeurs dans des Hautes Ecoles de Musique. Sherry Kloss, ancienne étudiante de Tibor Varga, fut l’assistante de Jasha Heifetz. L’élève de longue date de Tibor Varga, Madeleine Carruzzo, fit histoire comme toute première membre féminine dans les rangs de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, attirant l’attention du monde musical international.